Progiciel comptable en ligne

Université de Bordeaux 20/04/2017  Le bureau d'AUNEGE rencontrait, en janvier dernier, Charles Signorini, normalien, professeur agrégé en Economie et Gestion à l’Université de Bordeaux, porteur du projet de logiciel comptable en ligne.
 

Ce projet consiste en la mise en place et la gestion d’un serveur qui héberge un progiciel de comptabilité et de gestion, la gestion de groupes importants d'étudiants à l'aide d'un outil de formation à distance performant.

Objectifs :

  • Faire manipuler un progiciel professionnel aux étudiants (professionnalisation), avec le développement de compétences peu mobilisées en formation intiale : auto-formation sur un outil informatique à l’aide de documentation professionnelle et de tutoriels en ligne, paramétrage de l’outil pour répondre aux contraintes d’un exercice ou d’un cas en gestion, travail en groupe pour discuter des difficultés et résoudre les problèmes. Chaque étudiant a un dossier personnel sur le serveur et rend compte de son travail en continu.
  • Permettre de gérer en ligne un grand nombre d'étudiants ; structure CM / TD « virtuelle ». Le professeur titulaire du cours administre le serveur, crée les groupes d’étudiants et les affectent à ses chargés de travaux dirigés, résout les problèmes techniques. Les chargés de travaux dirigés suivent en temps réel le travail de chaque étudiant, peuvent intervenir sur le dossier étudiant et évaluer les résultats obtenus.

Quelques chiffres (année universitaire 2015-2016, période : février-mai 2016) :

  • 1500 étudiants suivis
  • plus de 100 connexions simultanées sur le serveur les jours de grande affluence
  • 4500 documents pdf soumis sur le serveur.
  • 60 emails d’étudiants présentant des difficultés et nécessitant un suivi personnalisé de la part du professeur responsable de cours.
  • 2 professeurs, 15 chargés de travaux dirigés
  • 3 niveaux : Licence 1ère année, Licence 2ème année, Master 1ère année (disciplines : comptabilité, analyse financière, gestion)

 

Accéder au serveur