Les Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

IDF 19/07/2017 Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la 1ère « Smart Region » d’Europe, la Région Île-de-France poursuit son action pour développer les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens : elle lance un appel à manifestation d’intérêt à l'intention des établissements d’enseignement supérieur.

La région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur, qu’elle finance à hauteur de 400 k€, annonce-t-elle le 06/07/2017. « Cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter et à valoriser, au travers de l’attribution de 'Trophées franciliens', des projets d’innovations numériques au sein des établissements d’enseignement supérieur de la région Île-de-France. Il permettra la concrétisation des projets en partenariat les plus innovants, d’en assurer la promotion et de contribuer à l'émergence de projets collaboratifs exemplaires sur le territoire francilien », indique la région.

Pour présenter un projet, il faut être une personne étudiant, travaillant ou enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d'Île-de-France ; et porter un projet mis au point avec au moins un partenaire extérieur dans l’une des quatre catégories suivantes : innovation pédagogique ; formation tout au long de la vie ; vie étudiante ; emploi et développement territorial.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du secteur. Ils pourront bénéficier :

  • « d’une subvention d’aide au démarrage ou au développement de 40 k€ par projet au maximum ;
  • de l’accompagnement du développement de l’entreprise et de l’appui à la recherche de partenariats (brevetage, financement, intégration de réseaux professionnels, présence sur des salons professionnels, etc.) ;
  • de supports de communication gérés par la collectivité Île-de-France ».

6 juillet 2017 : publication de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)
18 septembre 2017 : date limite de dépôt des candidatures
Du 19 septembre au 28 septembre : étude des projets
29 septembre 2017 : audition des finalistes par le jury et délibération
22 novembre 2017 : décision d’attribution de la Commission permanente (vote des élus régionaux)
Décembre 2017 : remise des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur.

telecharger Télécharger l'AMI