Journée d’étude : Valorisation pédagogique des archives numériques

 
 Valorisation pédagogique des archives numériques
 

aunEGe a participé à la journée d’étude sur la valorisation pédagogique des archives numériques organisée par le laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 8 et les Archives nationales, le 7 novembre 2017.
En lien avec le projet OntoStats et l’atelier laboratoire CreaTIC E-éducation : valorisations pédagogiques des archives numériques, l’objectif de cette journée a été d’imaginer de nouveaux modes de mise en scène des ressources documentaires et des moyens d’interaction entre les étudiants et les enseignants.
Céline Duarte, directrice du développement et des projets en économie-gestion a présenté, lors de la première table ronde intitulée Enjeux pédagogiques des archives numériques, Courlis, un MOOC en statistique appliquée.
Animée par Jean-Marc Meunier, cette table ronde a donné lieu à de riches échanges sur les usages variés des ressources. Dans Courlis, par exemple, des ressources existantes ont été intégrées au Mooc et d’autres créées spécialement. Les enseignants ont quant à eux des usages variés à destination de leurs étudiants. Ils utilisent notamment des ressources existantes comme prérequis, prescription ou encore remédiation. Concernant les étudiants, des projets de co-construction de ressources se développent de plus en plus, de même que des systèmes de recommandations (exemple de Périclès).

Pour en savoir plus et découvrir les interventions : http://gapai.univ-paris8.fr/ValArNum/