eLene4Life : à la moitié du chemin !

Le groupe eLene4Life

Les 12 et 13 février 2020, les partenaires eLene se sont retrouvés à Brême en Allemagne pour la troisième réunion transnationale du projet eLene4Life, accueillie par le centre d’enseignement multimédia ZMML de l’université de Brême.

Cette rencontre vient à mi-chemin des 36 mois du projet eLene4Life, qui explore la fertilisation croisée entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise pour favoriser le développement des soft skills à travers les méthodes actives.

Lors de cet événement, nous n’avons pas simplement célébré la très positive et encourageante évaluation du rapport d’avancement de la première partie du projet, mais aussi le 16è anniversaire de la première réunion du groupe eLene à Brême en février 2004.

Après tout ce temps, et 5 projets déjà réalisés, les partenaires historiques METID-Politecnico de Milano, AUNEGe et ZMML-Bremen sont toujours présents, rejoints par de nouveaux membres au fil des années, dont, pour le partenariat eLene4Life actuel, Fondazione Politecnico di Milano, European University Colleges Association (EucA), Libera Università Maria Santissima Assunta (LUMSA), Warsaw University of Technology et University of Dundee.

Cette évolution intéressante du groupe nous montre que parfois ce sont les individus qui restent, faisant entrer dans le partenariat de nouvelles organisations au fil de leurs changements de carrière, et parfois de nouvelles personnes nous rejoignent parmi nos partenaires existants. Très vite, tout le monde intègre le fameux « esprit eLene » de collaboration, de créativité, de respect et d’engagement mutuel !

Où en sommes-nous ?

  • Nous avons produit deux rapports détaillés sur les méthodes actives d’apprentissage pour le développement des soft skills: l’un pour le secteur de l’enseignement supérieur, et l’autre pour celui de l’entreprise.
  • Nous avons aussi développé une boîte à outils dynamique qui fournit un support aux enseignants, sous la forme de 30 fiches méthodologiques. Elles sont actuellement expérimentées sous la forme de pilotes dans cinq pays.
  • D’autre-part, nous avons créé et commencé à promouvoir des espaces sociaux en ligne pour accueillir une « Communauté de Pratique » qui se développe autour du projet. Des événement nationaux ont été organisés pour les enseignants, les formateurs, les responsables de ressources humaines et les étudiants pour les engager dans une dynamique d’échange et de collaboration.
  • Enfin, eLene4Life a été présenté à la conférence annuelle EDEN 2019 à Bruges, et à l’ICDE 2019 World Conference on online learning à Dublin, ainsi qu’à de nombreux autres événements nationaux et internationaux qui nous ont déjà permis de toucher plus de 600 personnes.

Et maintenant ?

  • Une série d’événements est à venir en Belgique, France, Italie, Allemagne, Pologne et au Royaume-Uni.
  • Un MOOC de type social favorisant les échanges sera développé en intégrant les résultats des projets pilotes.
  • Deux nouvelles publications multimédia sont également prévues, pour alimenter le Lesson learned Kit (synthèses et recommandations).
  • Et bien sûr, nous continuerons le développement de la Communauté de Pratique, y compris à travers la possibilité pour ses membres de contribuer au blog sur le site web eLene4Life.eu.

Nous voilà donc bien occupés pour les 18 prochains mois, mais je suis confiante dans notre capacité à atteindre nos objectifs grâce au haut niveau d’engagement de tous les partenaires impliqués et à l’intérêt croissant des personnes rencontrées durant les événements organisés autour du projet.

Deborah Arnold

Coordinatrice eLene4Life

Coordinatrice des projets nationaux et internationaux

AUNEGe — l’université numérique Économie et Gestion