Webinaire : Après la consommation ?

Programme (PDF)

Enregistrement (Vidéo)

Pour ce cinquième webinaire, AUNEGe vous propose, en partenariat avec l'IAE France et la FNEGE, un webinaire qui abordera les conséquences de la crise sur la consommation.

Michel Maffesoli, de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne ; sociologue, il est l’auteur de multiples ouvrages notamment sur le « postmodernisme » : http://www.michelmaffesoli.org/curriculum
Philippe Moati, Professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot. Economiste et cofondateur de l’OBSOCo : https://lobsoco.com/lequipe-2/, il étudie les tendances de consommations et intervient fréquemment dans les médias pour y décrypter la crise Covid-19
Animateur : Christophe Benavent, Professeur à l’Université Paris Nanterre. Initiateur du Laboratoire du Confinement.

  • Après la consommation ? Parce que les baisses de revenus des ménages vont être fortes et brutales, un salarié du privé sur deux est déjà en chômage technique, ce qui entraîne mécaniquement une réduction du budget disponible des ménages.
  • Après la consommation ? Parce qu’en l’espace que quelques semaines de nombreux salariés ont appris à utiliser les plateformes ; les consommateurs confinés dans un kilomètre se sont tournés vers la proximité et le delivery et au-delà, ont mobilisé de nouveaux moyens de se coordonner.
  • Après la consommation ? Parce que les tensions antérieures seront catalysées par la situation, nombre d’activistes ne souhaitent pas revenir à la situation d’avant, des modèles de consommations différents pourraient ainsi émerger des décombres du désastre.
  • Après la consommation ? Parce que les règles de distanciation vont modifier l’espace de notre vie dans ses intimes détails : la cabine d’essayage, le retour de l’hygiaphone, la décontamination du courrier.
  • Après la consommation : reconfiguration de la consommation ou soulèvement des consommateurs ?