MOOC Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition

L’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP), le LabEx Entreprendre et l’Institut Montpellier Management (MOMA) de l'Université de Montpellier lancent la seconde édition du MOOC MAPS - dédié au Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition.

À la suite du succès de la première édition et face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies, les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et, même au sein des plus grosses sociétés, les alliances et les partenariats apparaissent désormais comme une vraie nécessité stratégique.

La gestion de ces collaborations est donc devenue un enjeu de première importance pour les entreprises, mais également une nouvelle source de questionnement :

  • Qu’est-ce qu’une alliance, qu’est-ce qu’un partenariat ? Quel est l’impact des alliances sur la performance des entreprises ?
  • Qui est l’alliance manager et quelles sont ses missions ? Comment recruter le meilleur partenaire ?
  • Comment coopérer avec une entreprise concurrente ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des alliances ?
  • Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation de collaboration ?

Au travers des témoignages, et de nouvelles interviews, de nombreux professionnels des alliances et des partenariats, et des travaux d’enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique, l’objectif du MOOC MAPS est de permettre à ses auditeurs (étudiants, cadres en exercice, alliance managers juniors ou dirigeants d’entreprise) de trouver les réponses à ces nombreuses questions.

Les inscriptions au MOOC seront ouvertes à partir du 5 juin 2019 sur la plateforme FUN via l’adresse suivante : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08009+session01/about
La formation ouvrira ses portes le 10 septembre 2019 et se déroulera sur 6 semaines.

Teaser du MOOC :