Blockchain, Open Education et Citoyenneté Numérique

Pré-conférence francophone le 27 mai 2019 entrée libre sur inscription

Dans le cadre d’une conférence anglophone de 2 jours dédiée aux sujets de la blockchain et de l’éducation, les 28 et 29 mai 2019, à l’Université de Lille, la pré-conférence francophone du 27 mai vous permettra d’avoir tous les éléments en main pour comprendre l’intérêt de cette nouvelle technologie pour certifier les diplômes, compétences et mieux comprendre l’intérêt des open badges.

Le site de la conférence dans son ensemble : www.blockchaineducationfrance.fr

Cette pré-conférence est ouverte à tous sur inscription sous le lien suivant : http://blockchaineducationfrance.fr/speaker-complimentary-registration/. La conférence en anglais est également ouverte aux étudiants, doctorants et personnels de l’Université de Lille sous le même lien. Vous pouvez également répondre à l’appel à contributions sur 7 thématiques (dont les open badges), ouvert jusqu’au 3 mai 2019 et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mai.
 
La pré-conférence va être dédiée à des ateliers, en français et en anglais. Veuillez noter que vous pouvez envoyer aux organisateurs votre proposition d’atelier pendant cette première journée, sans frais supplémentaires.
Les présentations durant les deux jours de la conférence seront en anglais.

Ateliers de la pré-conférence

  • 10h00 à 12h30 : certification des compétences numériques des formateurs dans le monde francophone (Mona Laroussi, Papa Youga-Dieng, Federica Minichiello, Caroline Bélan-Ménagier)
  • 14h00 à 17h00 : réunion anglophone du groupe de travail de la recherche en droit européen ELI (ouverte uniquement sur demande adressée à Juliette Sénéchal).
  • 14h00 à 17h00 : Blockchain Education France, une initiative du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise une réunion publique francophone sur ses produits (Perrine de Coëtlogon, Anne-Hélène Turpin, Bénédicte Champagne et Eric Chérel).
  • 16h00 à 18h00 : session en anglais pour les nouveaux arrivants sur la technologie de la blockchain et ses applications possibles dans l’éducation (Alex Grech).
  • 17h15 à 18h00 : présentation des partenaires (Learning Machine, BCDiploma, …).