Appel à projets - ressources éducatives libres "Oui, si"

L’Université Numérique, l’association des Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d'accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l'éducation (« Oui, si »).

À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux  étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique.

Modalités

Pourront être proposés dans le cadre de cet appel exclusivement consacré au traitement des « Oui, si » en licence :

  • des projets de productions nouvelles ;
  • des projets de mutualisation de ressources existantes  dans un ou plusieurs établissements ;
  • des projets de réutilisation de ressources  déjà existantes dans les catalogues des UNT, le cas échéant après réingénierie.

Il est attendu des projets proposés qu’ils impliquent une équipe d’enseignants issus d’au moins deux établissements différents. L’utilisation des ressources produites ou réutilisées dans un dispositif « oui, si » sera à prévoir dans au moins deux universités. L’essaimage des projets devra être envisagé et décrit.

L’appel à projets est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur membre d’au moins une Université numérique thématique. Les établissements non membres pourront également candidater, sous réserve d’un engagement d’adhésion en cas d’acceptation du projet.

Télécharger la plaquette de l'appel à projets
Télécharger le formulaire au format docx
Télécharger le formulaire au format odt